Comment se différencier en tant que créateur?

Demande des avis positifs à tes partenaires passés pour te différencier !

March 22, 2022

[Read in English 🇬🇧 ]

Une fois que vous commencez à obtenir que certaines marques travaillent avec vous, le prochain défi est de pérenniser ces collaborations pour avoir des revenus stables et récurrents. Comment parvenir à créer une relation de confiance avec des marques qui ne vous connaissent pas?

Pour ce faire, il est important de comprendre comment les marques travaillent, leur état d'esprit et leur processus de décision.

Comment les marques fonctionnent

Lorsque vous parlez à une marque, il y a généralement deux types de personnes qui comptent : votre interlocuteur direct et le décideur. Votre interlocuteur direct est chargé de gérer la relation avec les influenceurs/créateurs (il s'agit souvent de l'Influencer Marketing/Relations Manager), et il s'agit souvent d'un poste junior.

Le décideur final est la personne responsable du budget, disant oui/non à toutes les décisions qui relèvent de ce budget. En général, le responsable du marketing d'influence et des relations trouve des opportunités de collaboration et les présente à son N+1.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que le junior doit convaincre son N+1, qui est le responsable des budgets, que dépenser de l'argent sur vous est une bonne décision commerciale. Or, pour les marques, le plus grand obstacle à la collaboration avec un créateur qu'elles ne connaissent pas est le manque de confiance. C'est pourquoi votre travail consiste à aider votre interlocuteur direct à prouver que vous valez la peine de travailler avec lui et qu'il peut vous faire confiance.

Comment faites-vous cela ? Avec des recommendations !

Instaurer la confiance

De nombreux services numériques sont conçus pour instaurer la confiance entre des inconnus : Blablacar, Uber, Airbnb, Malt et bien sûr Google. Les statistiques montrent que 88 % des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu'aux recommandations personnelles, 76 % d'entre eux déclarant qu'ils font autant confiance aux avis en ligne qu'aux recommandations de leur famille et de leurs amis. Il en va de même pour les professionnels du marketing : ils se font confiance sur des sujets liés au travail.

Pour renforcer la confiance et rassurer vos futurs partenaires, commencez à recueillir des avis après chaque collaboration, de manière systématique. Cela signifie que vous devez demander à vos partenaires un retour écrit, audio ou vidéo sur votre travail. Vous pouvez demander un avis positif sur votre professionnalisme, votre capacité à générer des revenus ou à accroître la notoriété de la marque.

Le mieux, c'est que vous pouvez commencer dès aujourd'hui à demander à vos anciens partenaires de vous donner un avis positif ! Si vous faites cela systématiquement, vous serez rapidement considéré comme un créateur digne de confiance et les marques frapperont à votre porte en un rien de temps !

Recent Articles

Recevoir les updates de Pondeo

Nouvelles features, études de cas, ressources... rejoignez l'aventure !

Thank you for subscribing !
Oops! Something went wrong while submitting the form.